France GUILLAIN qui est l’instigatrice de cette recette, quitta la polynésie où elle vécut son enfance pour rejoindre la métropole afin d’y faire des études supérieures scientifiques. A l’issue elle entama un tour du monde à la voile qui dura près de 20 ans. En parallèle, elle poursuivit ses recherches et participa à de nombreux d’articles notamment sur les méthodes naturelles comme les bains dérivatifs…

Chaque repas est source de questionnement et de doute. Doit-on impérativement manger à chaque repas, est ce que je dois manger plus léger le soir, puis je sauter des repas…. la recette miracle n’existe pas mais des règles de bon sens doivent dicter notre chemin alimentaire. Mais ce n’est pas l’objet de cet article et nous allons nous concentrer sur le petit déj. idéal imaginé par France Guillain.
Cette recette est, bien entendu, propice au moment du petit déjeuner mais elle peut être utilisée également pour remplacer chacun des repas.
Un des aspects sur lequel il faut insister est de prendre le temps pour bien mastiquer, manger en conscience et en faire un instant de pause et de partage.

Ce qui est intéressant c’est aussi le fait que la recette changera au fil de vos envies et au fil des saisons.
Ce « Miam o fruits » se base sur:
– Des fruits frais
– Des oléagineux
– Des huiles
Tout devant être non traité bien sûr, certains diront bio.
C’est donc un repas entièrement cru, végétal, frais et vivant qui est proposé.

LES INGREDIENTS

– ½ banane (ou pour ceux qui sont intolérants ou qui n’aiment vraiment pas, cette banane pourra être remplacée par des abricots secs trempés et réduits en bouillie).
– Des fruits dans leur plus grande diversité (pomme, poire, kiwis, framboises, fraises, cassis, myrtilles, mûres, kakis…)
– 5 graines oléagineuses différentes dont le sésame (non décortiqué) et le lin (blond ou brun (plus laxatif)) que l’on retrouvera tous les jours, les autres oléagineux pourront être changés chaque semaine (noisettes, amandes, noix de cajou, noix de Grenoble, noix de pécan, cacahuètes, chanvre, pistaches, macadamia, courge, tournesol…)
– De l’huile de colza, on pourra aussi utiliser du lin ou du sésame voire du périlla
– Un citron

Les graines de lin et de sésame seront moulues le plus finement possible, elles pourront être broyées quelques jours à l’avance mais pas plus d’une semaine car elles s’oxydent rapidement. Les préparations seront mises au réfrigérateur. Idem pour les autres oléagineux si vous souhaitez les mixer.
Les fruits aussi peuvent être préparés quelques jours à l’avance en les mettant dans un bocal hermétique puis mis au réfrigérateur.

 

PREPARATION

1- Ecraser la demi-banane avec une fourchette pour l’amener à un état presque liquide, on peut même écraser la banane la veille au soir, elle va noircir mais ce n’est pas grave, le but du jeu c’est d’oxyder la banane.
2- Puis on ajoute 2 c à soupe pleine d’huile de colza (ou une cuillère de lin et une de sésame)
après le mélange, l’huile doit disparaître complètement.
3- Ajouter 2 c à soupe rases du mélange broyé lin/sésame
4- Ajouter 1 c à soupe rase du mélange broyé des trois autres graines d’oléagineux. On peut aussi les laisser entières pour les croquer et la bonne mesure est par exemple 2 noisettes, 1 cerneaux de noix, 1 amande à bien mastiquer dans la bouche pour les liquéfier.
5- Verser le jus de citron fraichement pressé (minimum 2 c à café ), bien mélanger le tout au fur et à mesure.
6- Peler les fruits qui doivent l’être.
Couper les en petits morceaux et rajouter-les à la préparation.

Aliments à éviter :
On évitera les fruits séchés, les agrumes, melons et pastèques (qui se digèrent trop rapidement) et les fruits congelés pour n’avoir dans notre assiette que des fruits frais.

Voilà pour celles et ceux, sportifs ou non, qui souhaitent réinventer leur petit déjeuner, à vous de jouer !

Bibliographie : France GUILLAIN_ LA METHODE_ ed. du Rocher