Qui suis-je?

Il devient indispensable de replacer l’humain au centre du soin

Bercé depuis ma plus tendre enfance par la nature, je n’ai pu que constater les bienfaits de celle-ci sur la santé. Au fil des années et de mes expériences professionnelles, j’ai dessiné les contours d’une perception très personnelle de la naturopathie, perception que je continue d’affiner au quotidien.

En évoquant mon rapport à la naturopathie, j’ai une pensée toute particulière pour mon père et mon grand-père qui, j’en suis sûr, m’ont guidé de manière consciente ou inconsciente dans cette voie.

Mon cursus universitaire et mes expériences professionnelles, à la fois transversaux et complémentaires, m’ont permis de développer un savoir théorique et pratique faisant de la santé un tout (dans lequel il est peu utile de soigner les conséquences dont on ne perçoit pas les causes).

Ainsi, en STAPS (Science et technique des activités physiques et sportives), j’ai acquis les connaissances physiologiques capitales à la compréhension de la mécanique humaine. 

Le corps humain nous parle en permanence.

En  faculté de psychologie, avec un intérêt prononcé pour la psychanalyse, j’ai pu appréhender la psyché humaine. Par la suite, j’ai pu parfaire mes connaissances et ma praxis en exerçant en tant qu’entraineur sportif, pompiers ou encore comme infirmier notamment dans le domaine de la santé mentale, domaine ô combien complexe et passionnant.

Au terme d’un de ces hasards que la vie nous réserve (ou peut être était-ce écrit?), j’ai fait la connaissance de Claude. Ce Pharmacien herboriste m’a ouvert la porte de son officine pendant plusieurs années et m’a laissé m’imprégner des plantes et de leur splendeur. En parallèle, j’ai pu parfaire mes connaissances théoriques dans une école de naturopathie.

Mon immersion dans le domaine médical et paramédical m’a fait constater l’impasse dans laquelle se trouve la médecine contemporaine, médecine le plus souvent allopathique, abordant les pathologies dans leurs dimensions sémiologiques plutôt que causalistes.

Il m’est apparu indispensable de replacer l’humain au centre du soin, d’arrêter de percevoir le traitement comme une simple démonstration de technique et technicité, pour focaliser notre attention sur les origines des signes que le corps nous envoie.

Le corps humain nous parle en permanence. Ne le bâillonnons pas en étouffant le symptôme! Traduisons plutôt son message pour en comprendre la signification profonde et être en mesure de lui répondre!

En s’appuyant sur la phytothérapie (l’aromathérapie, l’hydrolathérapie ou encore la gemmothérapie devenue depuis ma spécialité), l’alimentation, le sport, l’environnement (social, professionnel, familial …) et en faisant preuve d’une écoute bienveillante (les maux du corps et de l’esprit étant avant tout ceux de l’âme), il est possible de retrouver un équilibre. Pour ce faire, je vous propose de vous accompagner en vous aidant à mieux appréhender votre dimension corporelle et spirituelle pour mieux écouter et comprendre votre corps.

Mes engagements

Inscrit dans une démarche de qualité et de sens, je vous propose des produits et protocoles sélectionnés, prélevés et élaborés avec soin.

Z

Bio

Tous les produits et protocoles que je vous conseille sont issus de filières et productions certifiées Bio. 

Z

Equitable

Je vous invite à participer à un achat solidaire qui garantit au producteur de percevoir un revenu juste et stable.

Z

Demeter

Je m’attache à proposer des produits certifiés Demeter (respect du label bio de l’Union européenne).

Z

Eco-responsable

Pour une consommation visant à réduire notre empreinte écologique et à favoriser la préservation de notre environnement.