La

naturopathie

Le soin naturel et biologique

Origines

La naturopathie est le prolongement moderne des différentes médecines ancestrales.

Plusieurs millénaires avant J-C., les tablettes sumériennes faisaient déjà mention de médecins et autres guérisseurs s’appuyant sur les notions de force vitale, d’homéostasie, de phytothérapie, de jeûne, d’alimentation, d’activité physique, de technique respiratoire, de méditation, de massage … pour soulager les maux du corps et de l’esprit.

 

« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est capable de supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider »

Hippocrate

Les médecines ayurvédiques, chinoises ou encore esséniennes, très orientées sur la dimension spirituelle, s’appuyaient sur une pharmacopée très riche issue du monde végétal et minéral.

La médecine grecque, avec notamment Hippocrate qui avait pour maxime « Primum Non Nocere » (d’abord ne pas nuire), visait à apaiser le symptôme dans une démarche holistique, tout en travaillant sur les sources du déséquilibre. Au vingtième siècle en France, Marchesseau tenta de structurer la naturopathie en harmonisant les notions de :

• Vitalisme (philosophie considérant les êtres vivants comme animés d’une force vitale en plus des lois de la matière);

• Humorisme (théorie des humeurs basé sur les quatre éléments Air , Feu , Eau , Terre possédants quatre qualités chaud, froid, sec, humide); 

• Hygiénisme (Art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec les lois de la nature).

Le but de la démarche était de « corriger le terrain ».

En France, la naturopathie n’est pas reconnue de manière institutionnelle. En revanche, l’OMS la reconnaît comme médecine traditionnelle non conventionnelle. Pour information, il est à noter que la plupart des naturopathes ne sont pas médecins. 

Le naturopathe vous guidera en tâchant de vous faire prendre conscience de votre force vitale d’autoguérison.  Pour ce faire, différentes dimensions seront explorées comme l’alimentation, le mental et le physique. Ceux-ci pourront être modifiés en fonction des capacités d’adaptation de chaque individu. Afin de faciliter la régénération, diverses techniques de soins naturels pourront être employées comme la phytothérapie, l’hydrologie, les techniques de relaxation, de respiration, énergétiques…

« Bechamp avait raison, le microbe n’est rien, le terrain est tout » 

Pasteur

POUR QUI?

La naturopathie s’adresse à tous et en tout temps.

Du nouveau-né qui présente des problèmes digestifs aux seniors touchés par la sénescence, du sédentaire en reprise d’activité au sportif de haut-niveau souhaitant améliorer ses performances, de l’homme en burn-out à la femme en sevrage tabagique…

Que vous soyez en bonne ou mauvaise santé, la rencontre avec un éducateur de santé vous permettra de tendre vers un équilibre global.

POUR QUOI?

Que ce soit pour prévenir ou guérir, la naturopathie peut être une réponse, seule ou en accompagnement de traitements allopathiques, aussi bien aux petits maux du quotidien qu’aux situations plus compliquées, parmi lesquels :

Troubles de la sphères ORL : otites, sinusites, angines…

Troubles psychologiques : anxiété, burn-out, deuil…

Troubles hormonaux : bouffées de chaleur, prise de poids, cellulites, diabète…

Troubles digestifs : ballonnements, nausées…

Troubles du sommeil, migraines, fatigue…

Troubles ostéo-articulaires : arthrose, ostéoporose…

Troubles circulatoires, lymphatiques : insuffisance, HTA…

Troubles respiratoires : asthme, bronchite…

Troubles cutanées : acné, psoriasis, eczéma…

Troubles hépatiques : insuffisance hépatique, cirrhose…

Troubles rénaux : insuffisance rénale, calculs…

QUAND?

Il n’y a pas de règle spécifique.

La naturopathie étant basée sur la prévention, plus tôt vous prendrez les choses en main, plus tôt les bénéfices s’en feront ressentir et moins vous serez dans le curatif.

Les changements de saison ont une influence plus ou moins manifeste sur notre organisme. En conséquence, il s’agit là de moments particulièrement adaptés aux corrections de terrain.

« Le temps qui n’est pas pris pour préserver sa santé le sera pour la maladie » – Proverbe chinois.

COMBIEN DE FOIS DEVRAIS-JE CONSULTER?

Suite à la première consultation et à l’application des recommandations, des changements plus ou moins profonds pourront être constatés. Ceux-ci nécessiteront un certain temps, ce en fonction entre autres de votre capacité d’adaptation.

Une consultation de suivi peut être intéressante pour valider et poursuivre les démarches entreprises et leur bonne application.